L'Ancrage du 7

 

Qu’est ce qu’un ancrage ?

 

Les ancrages sont des éléments qui sont souvent utilisés en Hypnose et en PNL, pour faire un rappel d’émotions, ou plus globalement d’état interieur, positif.

 

Nous sommes tous plein d’ancrages plus ou moins positifs :

 

Ancrage Visuel : Vous voyez une photo, d’un monument, d’un paysage et presque instantanément vous êtes transportés vers des lieux de souvenirs merveilleux.

 

Ancrage Auditif : Vous écoutez une chanson des 80’s et vous voilà, en train de vous souvenir d’une soirée, d’un baisé, ou d’un plaisir de cette période.

 

Ancrage Kinestésique : Vous remettez un vêtement que vous aviez perdu dans votre armoire ( comment ça c’est un exemple très féminin ??? :) et en le remettant, vous vous remémorez quand vous le portiez, et ce que vous avez vécu avec.

 

Ancrage Gustatif : Vous mangez un plat que vos aieux vous préparaient, et la saveur vous donne des images d’un passé parfois très lointain.

 

Ancrage Olfactif : Vous sentez le fumé d’un plat, vous avez l’image et des émotions d’un passé lié à cette odeur.

 

Comment cela fonctionne t-il ?

 

Un ancrage peut fonctionner de plusieurs façon, la plupart du temps en Hypnose et PNL, on utilise des ancrages VAK et particulièrement Auditif et Kinestésique.

 

Prenons un exemple avec le chiffre 7 ( ancrage Auditif ) :

 

Nous allons prendre un principe si je souhaite ancrer : 7=dors, il faudra que la suggestion soit mise en place à plusieurs reprises puis nourrit.

 

1ere Etape :

 

On peut le faire de la manière suivante :

 

D’abord, répéter de manière régulière et différente, le même concept ( Principe de l’hypnose conversationnel)

 

Exemple :

“7 est un chiffre sacré dans beaucoup de culture.”

“On retrouve l’importance du 7 dans les jours de la semaine.”

“Observez, 4cycles de 7 jours, soit 28 jours pour mettre enlever une habitude et puis encore 28 jours pour en mettre une nouvelle”

 

Vous avez constaté que je vous DEMONTRE, l’importance de ce chiffre, ce qui de manière inconsciente s’imprime chez vous.

 

Conclusion de l’étape :

 

7 = Important/sacré

 

2ème Etape :

 

Maintenant, je vous fais continuer sur des séances d’autohypnose, dans laquelle je vous conseille de compter de 0 à 7 et à sept vous serez totalement bien, reposés, relaxés. Dans une transe PROFONDE.

 

Je rajoute à cela, une hétéro Hypnose, par exemple, des ballons, avec des ballons qui se gonflent pour arriver au doigts, puis au poignet et enfin au coude : 5+2=7

 

Bien sur je suggestionne bien que l’état où je suis le mieux sera le sept …

 

D’ailleurs quand je vous fais revenir, J'ÉVITE de commencer par 7, je dis simplement de 7 à 0 pour revenir, et je commence par le six juste après.

 

Cette phase est très intéressante parce que je vous mets en FOCUS INTERNE, ce qui fait que vous êtes encore plus dans la réception de suggestions.

 

Conclusion de cette étape :

 

7 = être bien / profondément en transe.

 

3ème Etape :

 

Enfin je propose, une hétéro hypnose dans laquelle, je rappelle que, quand vous entendrez le chiffre 7, vous retrouverez cet ETAT, de transe profonde.

 

Conclusion de cette étape :

 

7 = Hypnose

Or l’image que TOUT le monde a de l’hypnose c’est DORMIR.

donc on assimile l’état de Transe profonde = Dormir = 7

 

Il suffira après que je dise 7 à la place de “dors” pour réactiver l’ancre.

 

Notez que à chaque fois que vous travaillez personnellement l’autohypnose par exemple et que vous comptez de 1 à 7, vous nourrissez cette ANCRE qui devient de plus en plus forte. C’est comme mettre de l’eau à un chêne :)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    noziere (mardi, 24 mai 2016 15:43)

    Bonjour.. très bien expliqué mais svp : corrigez cette faute d'orthographe "d’un baisé" .. baisER et aïeux avec un tréma
    merci