Les Transes Mères et Piliers

Nous avons selon les tendances que nous suivons des définitions variables de l’Hypnose.

Aujourd’hui suite à beaucoup de rencontres, de formations, de lectures et surtout de sessions avec mes patients, je me dis que nous pourrions aborder l’hypnose d’un autre angle.

 

J’ai observé que nous pourrions appliquer les notions de transe, c’est à dire d’état hypnotique, à beaucoup plus de moments que ce que nous nommons des transes quotidiennes.

 

Toute connexion à une émotion entraîne automatiquement une modification de l’état de conscience. Après nous avons le choix de contenir ou de refouler l’émotion, par conséquent de garder notre conscient en Leader de l’interaction Conscient-Subconcient.

 

La transe ne débute qu’à partir du moment où le Subconscient donc l’émotion supplante la capacité de contrôle du Conscient.

 

En somme :

 

État d’éveil Conscient : Le Conscient lead le Subconscient

État Hypnotique : Le Subconscient lead le Conscient.

 

Pour aller un peu plus loin, on peut donc constater que chaque changement émotionnel que nous vivons au cours d’une journée est une mise en transe spécifique.

 

Nous retrouverons donc des Transes de Joie/Tristesse, de Sérénité/Colère, de Courage/Peur, d’Egoisme/de Don ... Chacune des émotions et facettes de notre personnalité, en fonction des situations et des moments, nous fera entrer dans une transe.

 

A savoir que nous avons quand même des Transes Mères. C’est-à-dire que nous avons des Transes primaires qui se mettent en action pour nous plonger dans une zone de confort, cela nous évite de construire, avec le Conscient, une Stratégie d’adaptation dont le but unique est de nous conforter dans un système connu et confortable.

 

Ces Transes Mères sont celles que nous trouvons dans nos personnalités et si nous recoupons avec l’Enéagramme, nous pourrons saisir que nous avons des bases de personnalités qui représentent des Transes Mères, celle de confort ( même si elle peut sembler destructrice).

 

Prenons l’exemple d’une Base 7 en Enéagramme, nous savons que sa transe l'entraîne dans l’amusement, le non engagement dans le but d’éviter la souffrance. Un homme 7 pourra arriver dans une soirée dans l’objectif de dialoguer avec une personne précise et il y a de forte chance que sa transe prenne le dessus par rapport à l’objectif qu’il s’est fixé et qu’il en profite au maximum pour s’amuser et se divertir.

Sa Transe Mère va le faire réagir de façon similaire dans toutes ces situations, en somme elle réactive un Pattern Connu et sécurisant.

 

Les Transes Mères vont être soutenues par des Transes Piliers. Ce second type de transe supporte la Transe Mère pour garder une notion d’équilibre ou en tout cas de cohérence de la personnalité. Si la transe primaire est dépassée et qu’elle buggue, la transe pilier va prendre le relais.

 

Prenons l’exemple d’une personne qui est dans une Transe de Perfection, si les éléments qu’elle met en place n’apportent pas le résultat escompter, dans un premier temps elle peut rester dans sa transe primaire et trouver un fautif à l’imperfection, ou éventuellement faire une fixation voire une obsession.

 

Admettons que rien n’apporte de solution, il y a de forte chance que la Transe se modifie en Transe de Colère voire de Déni, et il est possible que la personne cache, ou mette de côté, ce qui est un ‘échec’ pour ne pas admettre justement que c’est un échec, et il pourra y avoir une excuse du genre : ‘Je n’ai pas eu le temps de me pencher dessus’, ‘Je l’ai perdu’, ‘C’est complètement stupide comme chose, je n’ai pas de temps à perdre sur cela’.

 

La Transe Pilier est vraiment un support dès que la zone de confort commence à s’éloigner.

 

Je suis certain qu’il y a d’autres Transes en lien à la Transe Primaire et Pilier, pour l’instant je ne peux pas donner plus d’éléments sur ce sujet.

 

Par contre il y a un autre type de transe, que je nomme Transe Théâtrale. Je trouve que le meilleur exemple peut être pour les personnes qui travaillent par exemple en Magnétisme. Il y a eu tellement de suggestions durant leurs apprentissages, sur les différentes sensations qu’ils vont pouvoir sentir au moment du contact avec le partenaire, que dès qu’ils touchent une personne, ils activent directement cette transe avec l’ensemble des modalités assimilées et acceptées.

Ce Type de Transe est très courante dans le monde des acteurs qui une fois sur les planches Switchent complètement leur Conscient pour n’être qu’un autre, avec un ensemble d’émotions et de ressentis assimilés.

 

Ce petit texte pour dire qu’avec cette perception des choses, nous pouvons facilement induire la Transe Mère à nos patients, amis, camarades, quand ces derniers viennent nous voir, en mettant en avant une transe secondaire dissonante. Prenez une personne qui est sur une Transe Mère d’amour par le don ( une base 2) si elle vient pour un problème de confiance en elle. La Transe Dissonante est présente durant votre Anamnèse, il vous suffit de la reconnecter à sa Transe mère, en lui disant que ça vous fait plaisir qu’elle soit aussi claire sur son problème et automatiquement elle va entrer dans cette zone de confort, il nous suffira donc de faire notre séance.

 

Nous pouvons pour les styles plus provocateurs, les faire entrer dans des transes dissonantes, pour amplifier l’émotion, puis une fois sa transe en place, c’est-à-dire le conscient ne maîtrisant plus, nous réorientons, nous interrompons le schéma.

 

Il y a de nombreuses choses à aborder à ce sujet, j’y reviendrai plus tard. J’écris ces quelques lignes pour échanger et proposer aussi une possibilité de travailler ce système qu’est l’hypnose hors du cadre très classique que nous pouvons voir.

 

N’hésitez pas à faire vos commentaires, je ne prétends pas avoir raison, je fais confiance à mes expériences et ma mise en pratique. Je partage un peu mes réflexions et mes axes actuels de travail.

 

Prenez soin de Vous.

 

Be One.

 

Pank

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Ju (vendredi, 01 mars 2013 17:40)

    Article très intéressant. J'espère le 1er sur cette série. Ou peut on trouver des infos sur l'eneagramme?
    Merci
    Ju

  • #2

    Pank (samedi, 02 mars 2013 13:00)

    Pour l'énéagramme je te conseille de voir sur ce site, c'est un de mes potes et vraiment il fait un travail énorme sur cette discipline :
    http://www.approchepearl.com/

  • #3

    arno (dimanche, 03 mars 2013 23:02)

    sympa l'article tu ma donnė envi de gratter sur le sujet