La Peur

La peur est un élément qui bloquera facilement une session d'hypnose.
La peur nous impose à vouloir contrôler, à se mettre en dissociation vis à vis de la séance, à se saboter.
La peur est là des le départ dans une rencontre hypnotique. Même les clients qui viennent avec une belle image de l'hypnose garde une grande peur. Combien de fois avez vous remarqué que votre partenaire tremble ?
La peur empêche d'entrer dans des états profonds comme le somnambulisme ou le coma.
Nous n'avons pas confiance, en l'autre, en l'environnement, en nous même et en ce qui pourrait ressortir de la séance.
Si nous reprenons les notions Elmaniennes, il n'y a de session juste que lorsque notre partenaire est au niveau somnambulique. Hors beaucoup de personnes se 'retiendront' pour ne pas lâcher et se lâcher. Pour ne pas prendre cette reprogrammation. Menant à un sabotage d'une partie de la session.
La peur du changement, la peur de se rendre compte qu' il faut rendre les bénéfices secondaires d'une pathologie. La peur d'admettre que l'on a changé, parfois la peur même d'être 'comme tout le monde'.
Cela peut être tellement flatteur pour l'égo, de ne pas pouvoir s'en sortir. Cela fait peur de changer de comportements, d'apprendre à devoir s'adapter à de nouvelles interactions avec le monde.
La peur est un beau levier de l'immobilisme. En ce cas le rapport devient l'outil choisi par de nombreux praticiens pour retirer cette peur. Une confiance de 'confier' son subconscient au praticien, une confiance que le changement se fera à un rythme gérable par le client. Un bon rapport permet une séance réussie, m'expliquaient certains de mes professeurs.
Peut-être... En tout cas il joue sur la peur...

Écrire commentaire

Commentaires: 0