Des Séances sur des Amis

Dans le cadre de Hype-N-Ose, j'ai la chance de former des praticiens en Hypnose Classique Curative. Mon enseignement se fait en petit groupe. Je ne prends que 6 apprenants maximum par cursus. A la fin d'une saison j'aurai tout au plus remis une dizaine de certificats.

 

Cette approche actuelle me permet de réellement me 'connecter' avec les apprenants. Devenir un instructeur, un praticien pour eux puis un collègue et un ami. On s'apprend, on se découvre, on échange plus que quelques techniques et un éphémère instant d'apprentissage.

 

Deux fois par an j'organise un séminaire de 'vétérans'. Pour tout ces anciens apprenants devenus des collègues et confrères. Ils m'apprennent, ils m'enseignent. Ces moments permettent des mises à jour de compétences, des travaux sur nous.

 

Dans ce cadre, ceux présents, travaillent avec des amis. Des personnes qui ont pris une place dans leurs vies. Ce merveilleux week-end m'a mis en réflexion vis à vis d'une observation courante : comment se passe la 'thérapie' vis à vis d'un proche.

 

J'ai toujours eu la croyance qu'on pouvait tout faire. Je suis très proche de l'énergétique, un monde sans limite plein de croyances limitantes. Mon caractère étant un ennéa-type en 8, je suis un peu contre les croyances communes, plus dans ma carte du monde. J'ai beaucoup fait ce qui est défendu dans les disciplines...

 

Quand on bosse sur un ami, je considère que le praticien doit être dans l'acceptation de devenir un outil de projection pour le patient. Il se 'responsabilise des conséquences dans le cadre privée.

 

En effet notre ami/patient pourra être poussé dans des émotions, des sensations dont il pourra vous rendre fautif. Il pourra faire un 'transfert' sur votre personne.

 

Quand vous prenez l'initiative de devenir son accompagnant, vous acceptez d'être le père violent, l'amie sadique, le bourreau collègue... Vous allez même provoquer des ruptures de schémas mentaux parfois 'violemment' pour que le patient le dissolve.

 

Or l'intégration d'une séance peut être longue, parfois très longue. Il m'est arrivé que des clients me disent m'en avoir voulu, pendant des mois et des années, pour les changements dont ils estimaient que j'étais le déclencheur.

 

Vous sentez vous prêt à assumer ce changement 'possible' de rapport ? Cette vision peut être négative de vous même ? Cette projection parfois brutale de ces émotions sur vous ?

 

Je n'aborderai pas maintenant le 'contre transfert' possible. Vous a t'on haïs dans ce cercle ' bourreau sauveur victime' ?

 

Prenez soin de vous, de ceux qui vous sont chers, parfois juste avec de l'amour...

 

Be one

 

Pank

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0