RÉFLEXIONS SUR LES ANCRAGES

ancre

 

L’ancrage est une réponse à un stimulus que nous avons automatisé. Les ancrages sont très souvent utilisés dans les techniques hypnotiques.

Je constate que de nombreux praticiens ‘soignent’ au travers des ancrages. Comme si c’était un outil thérapeutique puissant, en ancrant un état, ils compensent la problématique en jouant sur le principe d’une ressource qui va passer au dessus de l’ancrage précédent. Sans avoir à remonter dans la problématique ce pansementva atténuer le mal.

Cependant, il est délicat de savoir combien de temps le partenaire va conserver cet état avant de renouveler ce patch. Parce qu’un ancrage qui n’est pas nourri va atténuer sa réponse, et si le problème de fond n’a pas été réglé de façon plus profonde, la réponse au stimulus du passé, plus puissante, plus intégrée, va reprendre sa place.

Aujourd’hui en échangeant avec des apprenants, je me suis rendu compte que je n’ai pas du tout la même notion des ancrages. Que je ne les travaille pas comme ils le font.

J’ai mis en place de nombreuses expériences, et je ne suis pas d’accord avec la notion d’ancrages négatifs, lors de séances. Je sais que dans toutes les formations que j’ai suivies il y avait cette remarque : surtout n’ancrer pas un état d’émotion négative, de douleur ou d’abréaction.

Pour autant avec les tests que j’ai pu réaliser pour ancrer une douleur, ce dernier très souvent ne reste que très peu de temps, même sur une semaine l’ancrage a quasiment disparu. Pourquoi, parce que nous ne cherchons pas à ancrer des choses négatives

Vous me direz que pourtant nous avons plein d’ancrages négatifs… en effet, mais sur combien d’années, combien de répétitions avons nous fait ? 10 ans, 20 ans… c’est normal que ça reste.

Même Kein nous explique que si une personne fait une abréaction il faut lâcher le contact pour ne pas ancrer l’abréaction. Je ne suis pas du tout d’accord. Une notion d’abréaction est un message proposé dans la communication que nous avons entre notre conscient et notre subconscient.

C’est la fin ou l’explosion d’un pattern de communication dissonant.

Les ancrages permettent de garder une réponse sur un état et non pas un message. Pour faire une analogie, nous insérons et enregistrons un réseau dans notre GSM, mais pas un message sur le réseau. L’important est de pouvoir garder le même réseau opérateur et les messages sont juste les effets de l’utilisation du réseau.

Donc un ancrage est, selon mon point de vue, un enregistrement qui permet facilement de retourner à cette communication. Il y a peu de chances que nous gardions juste le message dissonant de la transe. Il sera de toute façon éphémère.

Alors prenons un instant, un moment pour seulement prendre confiance en l’état, celui qui cherche l’équilibre, homéostasie.

Ne craignons plus les pouvoirs de notre subconscient et sa capacité à ne faire que du bien, du bon et du meilleur.

Take care.

Be one

Pank

Écrire commentaire

Commentaires: 0